Pourquoi Rébecca?

Publié le par Loreleiscot

Mon papa et ma maman ont décidé, un beau jour, de me prénommer Rébecca. Apparemment, ils ont su tout de suite après l'échographie des 5 mois que je m'appellerais ainsi. Quelle drôle d'idée! Moi, je ne connais personne qui s'appelle Rébecca! 
Comment mes parents ont-ils donc trouvé mon prénom?
Ma maman s'était mis en tête que mon prénom devait fonctionner en français mais aussi en anglais, c'est-à-dire que dans aucune des deux langues personne ne devait écorcher mon nom. De plus papa et maman s'étaient mis d'accord sur le fait que mon prénom ne devait pas sonner trop anglo-saxon donc Rébecca fonctionnait bien puisqu'avant tout un prénom biblique...

Quelle est donc la signification de Rébecca, d'ou vient ce prénom?

"Rebecca (en hébreu: רבקה Rivqah) est un personnage biblique. Elle est la femme d'Isaac et la mère de Jacob et d'Ésau. Son histoire est racontée dans le livre de la Genèse.

 

Selon le récit biblique

À la mort de Sarah, Abraham cherche à marier son fils Isaac, qui doit hériter de l'Alliance de sa descendance avec Dieu. Il entend parler de Rebecca qui appartient à la famille de son frère qui habite à Harran. Il y envoie donc son serviteur.

Arrivé à un puits à Harran, une jeune fille offre de l'eau au serviteur et aux animaux : c'est Rebecca. Elle présente le serviteur d'Abraham à ses parents et à son frère Laban puis choisit de le suivre pour épouser Isaac.

Rebecca reste longtemps stérile, puis devient enceinte de jumeaux. Sa grossesse est pénible, parce que les deux enfants se battent dans son sein. Dieu lui prédit que deux nations seront issues de ces deux garçons et que l'aîné servira le cadet. Rebecca donne plus tard le jour à Esaü (l'aîné) et à Jacob. Par la suite, elle aidera Jacob, son préféré, à usurper la bénédiction qu'Isaac devait donner à Esaü.

Rebecca est enterrée aux côtés de son mari dans le tombeau des Patriarches à Hébron."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rebecca_%28Bible%29



"Rébecca: (bienheureuse) (signifiant celle qui s'attache, en Hébreu), née en 1832 à Himlaya  au Liban, honorée le 23 mars.
Religieuse en 1853, elle échappa au massacre des Maronites par leurs ennemis les Druses en 1860. En 1871, elle entra au monastère de Al Quarn, dans l'ordre libanais Maronite de Saint Antoine ou elle reçu le nom de Rébecca (son véritable nom étant Pierrette Ar Rayès). Elle mourut en 1914, aveugle et paralytique. Elle fut béatifiée en 1968."
http://www.e-prenoms.com/r/re_b.htm


Voilà, vous savez tout ou presque!

Etrange coincidence ,ma fête que vous n'oublierez pas est le 23 mars, c'est marrant mais il me semble que cette date renvoit au jour présumé de ma conception (héhé!)
En plus, j'aurais une autre fête: le 15 octobre et ce jour là c'est aussi la fête de maman!!!


Pour les férus de lecture et de cinéma mon prénom vous fait s
ûrement penser à ce classique de la littérature anglaise Rébecca de Daphné Du Maurier, maman aussi y a pensé, elle aime beaucoup ce roman...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article